Quel rôle a joué la pierre dans le secteur de la construction ? Comment s’intègre-t-elle aujourd’hui dans ce secteur ? En quoi consiste le métier de tailleur de pierre ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ?
La pierre est un matériau de construction noble, utilisé depuis l’Antiquité. Les premiers temples et les premières fortifications étaient en pierre. Aujourd’hui, ce matériau revient en force dans le secteur de la construction, notamment du fait de ses avantages écologiques.
Au cœur de la construction en pierre se trouve le métier de tailleur de pierre. Si ce métier a vu le jour dans l’antiquité, il n’en reste pas moins nécessaire de nos jours, dans le secteur de la construction. Nous vous partageons aujourd’hui l’Histoire de la pierre et des Hommes qui ont bâtis nos sociétés pendant des siècles.
La pierre, au cœur de la construction
Un matériau noble…
Les premières constructions en pierre voient le jour dès l’Antiquité, en Égypte, en Grèce ou encore à Rome.
L’utilisation de ce matériau se poursuit pendant des siècles et enrichit l’architecture, notamment en France : église, cathédrales, ponts, châteaux… Du Moyen-Âge aux temps modernes, toutes sortes de constructions ont été réalisées en pierre.
La pierre naturelle de construction reste la même depuis des générations. Elle est toutefois remplacée après la Seconde Guerre Mondiale par le béton, pour construire plus vite et moins cher.
A partir de cette époque, la pierre continue à être utilisée pour la décoration intérieure d’habitat, les revêtements de façades ou encore pour les aménagements publics pour la voirie.
Aujourd’hui, les enjeux écologiques et le développement durable remettent en lumière les nombreux avantages de l’utilisation de la pierre dans la construction.
…Qui revient sur le devant de la scène
Récemment, la pierre naturelle reprend place dans la construction. Du fait de ses qualités structurelles et thermiques, elle redevient un matériau incontournable, notamment depuis la mise en place de la RE2020.
En effet, la pierre est un matériau qui présente de nombreux atouts face aux enjeux climatiques. Fiabilité, durabilité, esthétique et simplicité de mise en œuvre sont autant d’avantages qui favorisent son utilisation.
Elle résiste au temps, permet la réalisation de bâtiments d’une beauté saisissante, offre une inertie thermique, conserve un air sain dans les habitations et a peu d’impact écologique.
Tous ces éléments ont été décisifs dans le développement de l’entreprise Pierre Bois Habitat. C’est pour cette raison que le Pierre Bio’Mur a été créé : afin d’intégrer ce matériau noble à des constructions durables.
Au cœur de ces constructions en pierre, un métier historique poursuit son développement : celui de tailleur de pierre.
Tailleur de pierre, un métier chargé d’histoire
Qu’est-ce que le métier de tailleur de pierre ?
Pour définir le métier de tailleur de pierre, il faut commencer par les bases. Ce métier ne se résume pas simplement à la taille d’une roche (un caillou, comme on le dit dans le métier !). Il est primordial de connaître l’origine des roches sur le plan géologique.
En géologie, la roche se définit comme un solide consolidé, formé par un agrégat de minéraux. Elle peut être soit monominérale, c’est-à-dire formée d’un seul type de minéral, soit poly-minérale, avec plusieurs espèces minéralogiques.
Ainsi, il est possible d’identifier l’origine des pierres utilisées sur les bâtiments existants et de faire le bon choix pour les ouvrages à créer. Cela permet également au tailleur de pierre de sélectionner les bons blocs à extraire en carrière.
Une connaissance approfondie de l’Histoire de l’architecture est également nécessaire. Acquise lors de l’apprentissage, elle permet d’identifier l’époque de construction d’un bâtiment existant et de connaître et respecter les canons de l’architecture.
D’un point de vue plus technique, le métier de tailleur de pierre consiste à identifier le bon bloc exempt de défauts, le tracer suivant sa localisation structurelle dans l’ouvrage, procéder à la taille, puis gérer la pose des éléments sur les bâtiments. Il réalise ainsi des éléments architecturaux tant pour l’intérieur que l’extérieur des bâtiments : murs, arcs, voûtes, piliers, cheminées, escaliers…
Une évolution constante :
Ce métier, mêlant tradition et histoire, s’est ouvert aux évolutions technologiques récentes.
Ces dernières années, le secteur de la taille de la pierre, comme de nombreux secteurs d’activité, a été impacté par l’arrivée du numérique. Les différents aspects du travail (manuel, intellectuels et administratifs) s’en sont trouvés facilités.
En 50 ans, la finalité du tailleur de pierre reste la même mais les moyens pour l’atteindre ont profondément changés. Le tailleur de pierre d’hier est devenu technicien de la pierre aujourd’hui. Il s’est initié aux nouvelles technologies et a intégré à son savoir-faire de nouveaux outils tels que les logiciels de dessin.
De plus, comme évoqué précédemment, les ressources naturelles et notamment la pierre de taille, reviennent au centre de la construction. Les tailleurs de pierre bâtisseurs auront donc une importance capitale dans les années à venir.
Témoignage d’un tailleur de pierre
Jean-Jacques Montangon, tailleur de pierre, revient sur son parcours atypique, d’apprenti à chef d’entreprise.
Jean-Jacques Montangon est de cette époque où l’apprentissage du métier se faisait sur trois années, en collège d’enseignement technique.
Dès l’obtention de son CAP, il est embauché comme ouvrier qualifié dans une entreprise de façonnage de pierre. Devenu appareilleur diplômé, il a ensuite exercé sur des chantiers dans les secteurs sauvegardés ou protégés ou encore sur des monuments historiques à Bordeaux, Lille, Paris, Marseille, Carcassonne, Tours, Nantes ou encore Saumur.
Par la suite, il a créé le BET ANATECH spécialisé dans les études structures en pierre naturelle des bâtiments existants ou à construire. De nombreux ouvrages ont ainsi été réalisées partout en France.
Etant devenu expert métier, il intervient désormais pour la formation qualifiante et diplômante des jeunes ou des salariés d’entreprise en partenariat avec les Compagnons du Devoir.
Aujourd’hui, il est le fondateur de l’entreprise Pierre Bois Habitat, spécialisé dans la production et la commercialisation des produits en pierre. Il a créé de nouvelles solutions brevetées : le Pierre Bio’Mur et le Pierre Bio’ITE.
Ces produits novateurs ont été pensés pour répondre à l’exigence de la règlementation RE 2020 en matière d’impact environnemental.